News — collab

RSS

Ikatee x Petites Choses...épisode 8 : Louise



 

 

 

La sortie des patrons @ikatee x @petiteschoses est imminente...

Il nous reste juste assez de temps pour vous présenter Louise...

Ah Louise... Alors bien sur, on retrouve le petit col qui est commun à notre thème : l'époque victorienne! (col qui, comme pour Ida, n'est pas obligatoire dans notre patron)

En dehors de ce col, elle se compose d'un empiècement en pointe sur le devant, et droit sur le dos ;  de fronces sur le devant comme sur le dos, et d'une patte de boutonnage sur toute la hauteur dans le dos.

Ensuite, c'est à vous de composer votre Louise car plusieurs variations sont possibles. Concentrez-vous bien, c'est parti !

* Louise est une blouse déclinable en robe.

* Elle peut également être cousue AVEC ou SANS col.

Un col comme Ida? Et non! Celui-ci est "double" avec un volant au dessus du pied de col et un volant en dessous... Allez-y, zoomez sur le dessin technique, nous on adore!!

* Côté manches : 2 options. Vous pouvez opter pour l'élégante manche longue qui se finit par un petit poignet légèrement resserré (avec fronces, poignet et la fente indéchirable comme sur les blouses de maman!). Sinon, plus estivale et décontractée : la manche courte et froncée toute papillonante!

* Enfin, en version manches longues: vous avez le choix entre :

- un volant au  dos

- ou de petits volants aux épaules: ils sont discrets, fins et orientés vers l'intérieur ...

- ou alors vous pouvez aussi choisir de ne pas ajouter de volants du tout!

 

On a compté : 16 versions possibles pour Louise!! De quoi mixer les options afin d'obtenir différents styles mais aussi afin de porter Louise Eté comme Hiver!

Le niveau de couture?

Louise est un patron "évolutif":

- Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de commencer par la version manches courtes, robe ou blouse mais sans le col. Elle est simple et rapide pour un résultat canon! Ensuite, vous pourrez réaliser à nouveau le modèle avec des variations plus techniques: d'abord la manche longue (on vous le promet, les fentes indéchirables sont faciles, idéale pour se lancer), puis les volants,et enfin col

- Si vous faites régulièrement de la couture mais n'avez jamais essayé les points techniques suivants: montage d'une fente indéchirable au poignet / montage d'un col ; alors sachez que le pas à pas est biensur illustré mais surtout, @ikatee vous a préparé une video reprenant toutes les étapes!

 

Patron de couture robe
Patron de couture blouse
Patron de couture fille

Patron de couture enfant

Ikatee x Petites Choses...épisode 7 : un look et une belle coupe

Et voilà ce que donne la blouse Ida à col lorsqu'elle est portée!

Avec Fanny @petites_choses, on a beaucoup échangé sur la coupe, le tomber et les volumes que l'on souhaitait.

Les kids ont encore plus besoin de confort et de liberté de bouger que nous mais si en plus, ils peuvent avoir la petite blouse/robe aussi bien taillée que les grands, c'est encore mieux!

 Du coup, avant que je ne réalise le tout premier prototype, on a pris le temps de détailler chaque cm du modèle tel qu'on le voulait, chacune amenant sa pierre à l'édifice et rebondissant sur les idées de l'autre: longueur des manches, tête d'épaule, largeur d'encolure,...  Tout y est passé !

Ce que l'on aime beaucoup chez Ida, c'est que les épaules tombent nickel , les manches ne sont pas trop longues, l'encolure est étroite sans être exiguë, les fronces donnent un joli volume (y compris de profil) et du confort, le plastron et volant ont de jolies proportions et le col bien que présent reste discret et ne risque pas de gratter le menton ;)

 Au final, on est mordues de ce modèle! On trouve Ida  raffinée, douce et moderne...

 

Patron Ida : sortie prévue le 7 septembre

 

  Patron de couture robe
Patron de couture blouse
Patron de couture fille

Patron de couture enfant

Ikatee x Petites Choses...épisode 6 : une rentrée cool

Cool cette rentrée....Pour le nouveau patron Ida (sortie le 7 septembre), on avait envie d'un patron polyvalent, envie d'adapter le modèle pour obtenir un style contemporain avec un détail actuel (le plastron volanté) associé à une forme ultra pratique. L'emmanchure a été redessinée pour la version manches courtes dans un esprit kimono (la version manches longues est une emmanchure de manche montée classique); ceci permet de donner de l'aisance et un aspect graphique qui se conjugue super bien aux rondeurs du top (le plastron!) et au volume ample (volant et fronces centrales) ; ça casse le côté "ultra raffiné" de la blouse avec col et cela fait imaginer d'autre looks, d'autres utilisations.

 Du coup, réaliser Ida en manches courtes sans col en JERSEY est apparu une évidence!

 Ida, c'est donc également un modèle du quotidien, romantique et casual en même temps.

 C'est ce que j'adore avec la couture ; partir d'une inspi, puis du patron et repenser les options, les rendus selon la matière utilisée et les finitions choisies...

 

Ikatee x Petites Choses...épisode 5 : Ida en photos

 

 

Et tadaaa, voici Ida, une petite blouse raffinée pour les kids!

Honneur à la version de Fanny, cousue dans un joli coton plumetis rayé noir et blanc ; elle a opté pour la version blouse / avec col / manches longues !

 

Patron Ida : sortie prévue le 7 septembre

 

Patron de couture robe
Patron de couture blouse
Patron de couture fille
Patron de couture enfant

Ikatee x Petites Choses...épisode 4 : Ida

Ce qui caractérise Ida, c'est son joli plastron volanté sur le devant. On retrouve bien sûr le petit col montant typique du début du XXe  (col qui n'est pas obligatoire dans notre patron). On a voulu une coupe structurée, évasée sur le bas avec un joli volume créé par les fronces sur le devant comme sur le dos. En haut du dos: une goutte que l'on vient refermer avec un bouton (ou ruban, c'est vous le chef).

On a également bien travaillé sur les finitions. Ainsi, beaucoup de marges de coutures sont invisibles : on a de belles finitions et on limite ainsi les coutures qui pourraient gratter!

Côtés options : elle peut être cousue en version :

Blouse ou Robe • Avec col ou sans col • Avec manches longues ou avec manches kimono (courtes)  

Au total, pas moins de 8 versions possibles pour la douce Ida!

Et bon courage pour choisir car nous, on trouve les 8 versions super belles!

 

Dans quel tissu?

Encore une fois, beaucoup de possibilités! Tout dépend du style que l'on souhaite : unis / carreaux (tartan, Vichy..) / rayures - double gaze / broderie anglaise / plumetis / chambray / viscose ou même Jersey (oui vous avez bien lu, le patron fonctionne super bien en jersey (sans col), matière qui lui confère un style plus casual mais toujours élégant) etc etc...

Les points techniques ?

L'assemblage du plastron sur le devant, la technique du fourreau pour cacher les marges de couture, et si vous faites la version avec col: le montage du col.

Rassurez-vous, toutes les étapes sont clairement expliquées et illustrées dans le pas à pas ainsi que dans une video qui reprendra l'intégralité du montage!

 Patron Ida : sortie imminente

 

Ikatee x Petites Choses ... épisode 3 : création et stylisme

L'idée de cette collab : une blouse déclinable en robe, idéale pour la rentrée/automne inspirée de l'époque victorienne (mais en version2.0) : un petit col plissé, une coupe structurée et soignée, confortable à porter, douce et romantique à souhait!

 Avec Fanny,  on s'est dit qu'il faudrait idéalement un patron évolutif selon 2 axes : 

 * d'une part en fonction de la saison pour que le vêtement puisse être cousu en été comme en hiver.

 * Et évolutif sur la difficulté avec des versions faciles et accessibles à tous et des versions plus pointues avec d'avantages de détails donc plus de techniques.

Rassurez-vous : il y a une grande nouveauté chez @ikatte pour vous rendre les points les plus techniques aussi accessibles que possible avec la ....! On y reviendra ;)

 La très belle surprise, c'est qu'en reprenant les dessins initiaux de Fanny, j'ai décidé de préparer non pas UN patron, mais DEUX! Choisir c'était renoncer, parait-il ;)

 Ensuite? Nous avons redessiné deux modèles ensemble à partir des 1ères inspi et croquis.

Objectif : transposer la blouse victorienne dans notre ère et surtout dans notre univers, régler les proportions pour allier style et confort, imaginer les finitions, monter les premiers prototypes et corriger, puis choisir les méthodes de couture et de montage ...

Ainsi sont nées... Louise & Ida !

En photo, un moment que l'on adore : choisir les matières/couleurs pour coudre les différents modèles ... 

et très très bientôt ? on vous montre Ida...

 

Patrons Ida & Louise : sortie prévue en septembre

 

Patron de couture robe
Patron de couture blouse
Patron de couture fille

Patron de couture enfant 

 

 

 

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal € 0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods