News — collab

RSS

HUGO, le nouveau patron créé par ikatee et Lise Tailor... sortira mardi 27/11

Je vous présente le patron Hugo que j’ai eu la chance de concevoir avec Lise du blog Lise Tailor! Sortie prévue dans tout pile une semaine, mardi 27/11 en version PDF et à découvrir en version pochette en exclusivité au salon CSF où nous aurons la joie de vous retrouver.

 

Comment est née cette collab?

Lise a découvert Ikatee grâce au patron du tee-shirt Marcel qu'elle a cousu un nombre incalculable de fois pour son fils Mathias. Il n’avait jamais montré beaucoup d’intérêt à ce qu'elle lui cousait, quoi que ce soi, mais, grâce à Marcel, cela a changé. Il pouvait choisir des tissus « cool » et porter fièrement les créations de maman. Puis, une fois enceinte d’Hugo, Lise a énormément cousu de patrons Ikatee avec, en tête de liste, ses deux fétiches : Cordoba et Lisboa qu'elle a cousus une bonne dizaine de fois chacun.

De mon côté, j'ai découvert Lise via ses podcasts sur son blog lisetailor.com .

Entre temps, on s'est rencontrées à l’atelier-boutique de Lyon. Lise y passe régulièrement prendre un café, papoter couture et acheter du tissu bien sûr !

J'ai alors proposé à Lise de faire un collab ensemble parce que vous le savez maintenant, j'adore travailler en collab avec des passionnées de couture. Et Lise, on peut dire qu'elle est passionnée, fonceuse même! J'aime son dynamisme et son souci du travail bien fait.

La machine à idées était lancée !

 

Vidéo de lancement

 

Lise et moi avions envie de tourner une vidéo ensemble pour vous présenter notre collab, avec Hugo en vedette. Vous pouvez la retrouver sur le blog de Lise lisetailor.com

 

Quelles inspirations?

Il était évident pour nous deux dès le départ que nous allions concevoir un patron pour bébé (6 mois à 4 ans) et qui convienne en priorité aux garçons. L’idéal restant bien sûr pour nous deux que le modèle fonctionne pour filles et pour garçons.

Lise m'a rapidement proposé de mêler tricot et couture en adaptant un basique du tricot à la couture. Nous ne voulions toutefois pas un modèle trop simple ou trop « nourrisson » (comme les brassières de naissance par exemple).Pinterest a alors tourné chez Ikatee avec aux manettes Camille (ma nouvelle collaboratrice)  , qui nous a fait une sélection d’enfer.
Le petit pull à pont revenait très souvent car il avait l’avantage d’être très identifiable en tricot et inexistant en couture mais aussi de se prêter facilement au jeu des déclinaisons et jolis détails que j' affectionne tant et qui font la patte de nos créations ikatee.

Enfin, histoire de rajouter un peu de complexité à tout cela, Lise m'a proposé d’intégrer des éléments de renards dans notre collaboration. Le renard est son animal fétiche!
Elle avait notamment envie de placer ce détail sur un bonnet type chapka car Mathias en avait eu une ainsi (du commerce) quand il était petit et elle l’adorait.

Alors avec Camille on s'est mises au boulot et voilà le résultat !

Découverte du patron et de ses déclinaisons

Le patron propose un ensemble sweat et bonnet
Le sweat est proposé avec plusieurs options :
– Ouverture devant boutonnée avec 2 ou 4 boutons
– Ouverture devant zippée
– Ouverture devant fermée une petite patte de boutonnage
– Côté simple ou avec une fente fermée par une patte de boutonnage
– Poche surpiquée sur le devant
– Et bien sûr, la petite queue de renard à coudre dans le dos ou pas

La chapka est entièrement doublée. Elle est proposée en version simple ou incrustation renard.

  

 

Nous avons tenu à soigner les finitions pour un rendu optimal. Le haut du sweat est doublé avec un montage en fourreau (ou burrito) afin que les marges de couture soient emprisonnées entre la doublure et le tissu principal. C’est une finition simple et très fréquemment utilisée pour les blouses par exemple.

On aime beaucoup les différentes versions de fermeture de l’ouverture devant : les 4 boutons plutôt classiques ou le zip plus moderne. Ce patron vous permettra ainsi de progresser petit à petit en fonction des options que vous choisirez. 
Et bien sûr, le coup de coeur absolu : les finitions renards !

Quels tissus ?

En général, nous vous recommandons d’utiliser un tissu maille de type sweat bouclette, matelassé ou gratté.

Il faut impérativement un tissu avec de l’élasticité pour le sweat afin que l’enfant puisse facilement se mouvoir. Pour la doublure du corsage, nous préconisons l’usage d’un tissu fin comme un coton (popeline) ou un jersey afin d’éviter les épaisseurs.
Il est tout à fait possible d’imaginer une version plus estivale avec un tissu marinière par exemple.

Pour la chapka, vous pouvez choisir un tissu plus rigide comme du velours par exemple. Evitez les tissus trop légers afin que la chapka se tienne bien mais aussi protège l’enfant du froid. Vous pouvez parfaitement utiliser un doublure avec un peu d’épaisseur comme du minky ou de la polaire.
Les cordons de la chapka peuvent être faits dans le tissu principal ou achetés en mercerie.

Tous les tissus utilisés pour les versions présentés ici sont disponibles sur la boutique d’Ikatee.

Quelles tailles ?

Le patron sera proposé du 6 mois au 4 ans

C'est difficile ?

Hugo requiert un niveau intermédiaire en couture. Je l’ai pensé pour les couturières récemment débutantes qui ont fait leur classe sur les patrons les plus simples (comme Cordoba) et qui ont maintenant envie d’apprendre de nouvelles techniques et de relever de nouveaux challenges.
Mais ne vous inquiétez pas, vous serez pris en main à chaque étape. Les explications fournies avec le patron sont très détaillées et fourmillent de schémas. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, le paragraphe ci-dessous est pour vous !

Un peu d'aide pour coudre Hugo ?

Dès la mise en ligne du patron, vous pourrez accéder à une vidéo tutoriel que Camille vous prépare pour suivre pas-à-pas la réalisation d’Hugo. Toutes les déclinaisons sont présentées pour le sweat et pour la chapka.

C’est une aide très précieuse et appréciable si vous coincez sur une étape. Très souvent, les explications écrites et les schémas sont suffisants mais, la première fois que l’on réalise une nouvelle technique (pose de zip, montage en fourreau…), voir la technique en vidéo vous fera sans aucun doute gagner du temps !

Où le trouver et quand ?

Hugo sera disponible sur le site d’Ikatee en version PDF dès le mardi 27/11 et en version pochette en exclusivité au salon CSF. Les pochettes seront ensuite mises en ligne sur le site et présents chez certains de nos revendeurs dans les jours qui suivront la fin du salon.

RDV au salon Créations et Savoir Faire ?

Ikatee sera au salon CSF stand E047
...et Lise sera avec nous aux horaires suivants :
– jeudi 29 novembre de 16h à 18h
– vendredi 30 novembre de 10h à 12h
– samedi 1er décembre  de 15h à 16h30

J’espère que vous viendrez nombreuses nous rencontrer pour découvrir Hugo mais plus généralement papoter couture !
Nous avons hâte de vous y voir.

Venez aussi rencontrer Fanny de petites Choses sur notre stand
Nous vous présenterons  Ida et Louise enfant et Mum que nous avons développées en collab
- samedi de 11 à 13h et de 16h30 à 18h30
- dimanche de 10h à 12h

 

Ikatee X Petites Choses...épisode 9 : Louise en manches courtes et sans col

Voici en images ce matin le modèle Louise développé en collab avec Fanny @petites_choses__ ; une blouse/robe pour les filles de 3 à 12 ans. Un patron de couture avec 16 versions possibles!
Pour commencer avec ce joli modèle romantique, je vous dévoile un détail de la robe manches courtes papillon, sans col… réalisée ici dans la si jolie double gaze Stardust @atelierbrunette . Dans cette version, la robe a une ligne ample, douce et elle est simple à réaliser. Un tissu raffiné est donc idéal.


Louise (et Ida) seront en ligne demain….

 

Patron de couture robe
Patron de couture blouse
Patron de couture fille

Patron de couture enfant

  • Stéphanie Godefroy
  • Tags: collab

Ikatee x Petites Choses...épisode 8 : Louise



 

 

 

La sortie des patrons @ikatee x @petiteschoses est imminente...

Il nous reste juste assez de temps pour vous présenter Louise...

Ah Louise... Alors bien sur, on retrouve le petit col qui est commun à notre thème : l'époque victorienne! (col qui, comme pour Ida, n'est pas obligatoire dans notre patron)

En dehors de ce col, elle se compose d'un empiècement en pointe sur le devant, et droit sur le dos ;  de fronces sur le devant comme sur le dos, et d'une patte de boutonnage sur toute la hauteur dans le dos.

Ensuite, c'est à vous de composer votre Louise car plusieurs variations sont possibles. Concentrez-vous bien, c'est parti !

* Louise est une blouse déclinable en robe.

* Elle peut également être cousue AVEC ou SANS col.

Un col comme Ida? Et non! Celui-ci est "double" avec un volant au dessus du pied de col et un volant en dessous... Allez-y, zoomez sur le dessin technique, nous on adore!!

* Côté manches : 2 options. Vous pouvez opter pour l'élégante manche longue qui se finit par un petit poignet légèrement resserré (avec fronces, poignet et la fente indéchirable comme sur les blouses de maman!). Sinon, plus estivale et décontractée : la manche courte et froncée toute papillonante!

* Enfin, en version manches longues: vous avez le choix entre :

- un volant au  dos

- ou de petits volants aux épaules: ils sont discrets, fins et orientés vers l'intérieur ...

- ou alors vous pouvez aussi choisir de ne pas ajouter de volants du tout!

 

On a compté : 16 versions possibles pour Louise!! De quoi mixer les options afin d'obtenir différents styles mais aussi afin de porter Louise Eté comme Hiver!

Le niveau de couture?

Louise est un patron "évolutif":

- Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de commencer par la version manches courtes, robe ou blouse mais sans le col. Elle est simple et rapide pour un résultat canon! Ensuite, vous pourrez réaliser à nouveau le modèle avec des variations plus techniques: d'abord la manche longue (on vous le promet, les fentes indéchirables sont faciles, idéale pour se lancer), puis les volants,et enfin col

- Si vous faites régulièrement de la couture mais n'avez jamais essayé les points techniques suivants: montage d'une fente indéchirable au poignet / montage d'un col ; alors sachez que le pas à pas est biensur illustré mais surtout, @ikatee vous a préparé une video reprenant toutes les étapes!

 

Patron de couture robe
Patron de couture blouse
Patron de couture fille

Patron de couture enfant

Ikatee x Petites Choses...épisode 7 : un look et une belle coupe

Et voilà ce que donne la blouse Ida à col lorsqu'elle est portée!

Avec Fanny @petites_choses, on a beaucoup échangé sur la coupe, le tomber et les volumes que l'on souhaitait.

Les kids ont encore plus besoin de confort et de liberté de bouger que nous mais si en plus, ils peuvent avoir la petite blouse/robe aussi bien taillée que les grands, c'est encore mieux!

 Du coup, avant que je ne réalise le tout premier prototype, on a pris le temps de détailler chaque cm du modèle tel qu'on le voulait, chacune amenant sa pierre à l'édifice et rebondissant sur les idées de l'autre: longueur des manches, tête d'épaule, largeur d'encolure,...  Tout y est passé !

Ce que l'on aime beaucoup chez Ida, c'est que les épaules tombent nickel , les manches ne sont pas trop longues, l'encolure est étroite sans être exiguë, les fronces donnent un joli volume (y compris de profil) et du confort, le plastron et volant ont de jolies proportions et le col bien que présent reste discret et ne risque pas de gratter le menton ;)

 Au final, on est mordues de ce modèle! On trouve Ida  raffinée, douce et moderne...

 

Patron Ida : sortie prévue le 7 septembre

 

  Patron de couture robe
Patron de couture blouse
Patron de couture fille

Patron de couture enfant

Ikatee x Petites Choses...épisode 6 : une rentrée cool

Cool cette rentrée....Pour le nouveau patron Ida (sortie le 7 septembre), on avait envie d'un patron polyvalent, envie d'adapter le modèle pour obtenir un style contemporain avec un détail actuel (le plastron volanté) associé à une forme ultra pratique. L'emmanchure a été redessinée pour la version manches courtes dans un esprit kimono (la version manches longues est une emmanchure de manche montée classique); ceci permet de donner de l'aisance et un aspect graphique qui se conjugue super bien aux rondeurs du top (le plastron!) et au volume ample (volant et fronces centrales) ; ça casse le côté "ultra raffiné" de la blouse avec col et cela fait imaginer d'autre looks, d'autres utilisations.

 Du coup, réaliser Ida en manches courtes sans col en JERSEY est apparu une évidence!

 Ida, c'est donc également un modèle du quotidien, romantique et casual en même temps.

 C'est ce que j'adore avec la couture ; partir d'une inspi, puis du patron et repenser les options, les rendus selon la matière utilisée et les finitions choisies...

 

Ikatee x Petites Choses...épisode 5 : Ida en photos

 

 

Et tadaaa, voici Ida, une petite blouse raffinée pour les kids!

Honneur à la version de Fanny, cousue dans un joli coton plumetis rayé noir et blanc ; elle a opté pour la version blouse / avec col / manches longues !

 

Patron Ida : sortie prévue le 7 septembre

 

Patron de couture robe
Patron de couture blouse
Patron de couture fille
Patron de couture enfant

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal € 0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods