News

RSS

Un cours chez Artesane

L'objectif d'ikatee est de vous proposer des idées créatives mais aussi de la technique, des astuces et des méthodes. C'est donc assez naturellement que j'ai retrouvé la jeune et dynamique équipe d'Artesane. Leurs cours vidéo dans les domaines du Do It Yourself sont très orientés couture, broderie, tricot et décoration. Lors du tournage du cours, je me suis sentie comme un poisson dans l'eau ; une ambiance studieuse et rieuse à la fois, avec de jeunes entrepreneuses pro et une envie commune de transmettre de façon claire, simple et pédagogique. 

À l'occasion de cette première, j'ai préparé un cours sur la découverte de la couture pour les tout petits. Après 20 ans dans l'univers de la mode enfantine, il me semble évident de démarrer une formation par des fondamentaux liés aux spécificités des bébés. Beaucoup de femmes démarrent la couture enfant ou la couture tout court à la naissance de leur enfant ou à l'occasion de la maternité d'une amie ou d'une personne de la famille. On ne sait pas forcément faire mais on a juste envie de les habiller ou de faire des cadeaux: c'est si mignon et original de faire faire soi même et s personnaliser les vêtements que l'on offre.

Faire des vêtements pour bébé n'est pas compliqué mais peut s'avérer un peu délicat car plus c'est petit, moins c'est pratique à manipuler. Les bébés ont des spécificités morphologiques auxquelles il faut savoir s'adapter. Penser confort avant esthétisme est primordial, tant au niveau des formes que des détails et des matières. Je vous explique tout cela dans le cours évidemment.

Je propose aussi des projets de couture concrets en vidéo pour réaliser simplement une tenue pratique en maille, une blouse chic pour les cadeaux et les belles occasions et enfin une tenue un peu plus mode et charmante pour filles et garçons. Les 3 modèles sont mixtes pour satisfaire tous les besoins et les envies.

Retrouvez tous mes conseils, apprenez en vous amusant et révéler vos talents dans la couture pour les bébés. Le cours est déjà disponible chez Artesane.

https://www.artesane.com

Bonne couture.

 

 

  • Stéphanie Godefroy

Grand'Ourse, le nouveau patron accompagné d'une vidéo de réalisation

Ce gilet ultra "kawai" est mon coup de coeur du moment. Cela faisait longtemps que j'avais envie de vous proposer un vêtement modulable pour les petits. Avec ou sans capuche, gilet ou veste avec doublure, et surtout, avec oreilles d'ours ou de lapin (ou sans oreilles d'ailleurs), Grand'Ourse me fait totalement craquer.


Je souhaitais aussi féliciter Camille, la super stagiaire d'ikatee qui a travaillé pendant 2 mois avec moi et a largement collaboré à la création de cet adorable patron. Elle vous a même préparé un tutoriel vidéo en libre accès. Un grand merci à toi pour ton enthousiasme et ton professionnalisme.

Plus d'excuse pour ne pas se mettre à la couture de Grand'Ourse et réussir une des multiples versions possibles.
  • Stéphanie Godefroy

Marieke...une collab ikatee et le labO d'isa

Je suis enchantée de vous parler de cette collab avec Isabelle du labO d'isa

Notre plaisir commun à créer et imaginer pour les enfants nous a très vite rapprochées. Petit à petit, l’idée d’imaginer un modèle ensemble est apparue comme une évidence. Nous avions envie de lier nos deux univers et nos sensibilités à travers une collaboration qui nous ressemble.
Tout est parti de "Petite Paulette", un combi-short à volants cousu il y a près de trois ans au labO* d’Isa dans une robe de grossesse.
Nous avons décidé de le réinventer sous forme d’un patron modulable aux multiples possibilités. Pour que vous, couturières et héroïnes de vos petites filles, puissiez imaginer votre version rêvée.
Manches longues ou courtes, volants au dos, devant, sur les poches ou aux manches, en version pantalon, short ou jupe, pour l’hiver ou l’été… Marieke (petite Marie) est ainsi née.
Nous y avons mis tout notre coeur et espérons que vous l’aimerez autant que nous.

Je souhaite remercier Isabelle qui a été juste parfaite durant ce développement.

Retrouvez-la sur son blog http://isalabo.canalblog.com

 

  

 

 

  • Stéphanie Godefroy

Ikatee a 1 an… ça se fête


1 an déjà que la boutique est ouverte!

Une année passée à 100 à l’heure, beaucoup de travail mais surtout beaucoup de bonheur et plein de belles rencontres. Cette aventure, c’est aussi grâce à vous, votre soutien, vos encouragements, vos gentils mots et votre fidélité.
Du coup j'ai décidé de gâter toutes les couturières (ou couturiers) avec des cadeaux pour les clients et ceux qui découvrent la marque...mais aussi un jeu concours à retrouver sur Facebook et Instagram pour tenter de gagner 5 lots....dont 1 an de patrons numériques ikatee (12 patrons à répartir dans l'année), 1 bon d'achat de 40€ chez mapetitemercerie.com, 1 cours chez Artesane, 1 patron Slow Sunday et enfin 1 patron pochette ikatee et 2 mètres de tissu de votre choix en ligne sur la boutique.


Je vous embrasse et vous dis à très bientôt pour des nouveautés en cours de préparation!

Stéphanie

  • Stéphanie Godefroy

On prend le large?

Le printemps pointe le bout de son nez. On en a marre de l'hiver, du froid, du gris surtout. On a vraiment envie de s'évader, de prendre l'air et de partir au soleil. 

Le temps est venu de sortir les collections croisière et de préparer les vacances. 

Fille ou garçon? Qu'à cela ne tienne, je vous ai préparé une mise à jour d'un intemporel revisité de la garde robe de nos petits. La barboteuse Volantis a été déclinée en version garçon, avec des poches, de gros boutons et de larges bretelles. Je vous propose même une idée originale pour personnaliser et donner du caractère à ce modèle : travailler la rayure dans le biais pour les bretelles et les poches!

 

On n'oublie pas la praticité avec l'ouverture entre-jambes à pressions:

 

La version fille avec son volant super charmant sera surement le Must Have de l'été !

Bon week end à toutes.

  • Stéphanie Godefroy

Mise à jour du patron couture Jasmin sweat shirt fille

Jasmin est un modèle de patron de couture fille que j'ai réalisé il y a bientôt un an… il était temps de lui donner un petit coup de frais. 

À l'origine un modèle avec de la dentelle, j'ai laissé cette possibilité dans le patron mis à jour. Mais avant Aiguille en Fête, j'ai réalisé aussi une version avec juste un jersey (trouvé à l'Atelier de la Création) et de nouveaux volants pour accentuer le côté petite fille.

J'en ai profité aussi pour faire passer le patron de 8 ans à 12 ans, avec toutes les tailles intermédiaires. Ce patron de couture fille est donc maintenant disponible de 3 à 12 ans, en version PDF numérique à télécharger ou en version papier à commander

Un patron de couture fille « cute »  et tendance facile à réaliser.

   

  • Stéphanie Godefroy