News — tissus

RSS

Astuces pour coudre Helsinki en jersey matelassé

Hier, j'ai réalisé une robe en 2 ans à partir du patron de couture Helsinki dans un nouveau matelassé mini losanges

Cette matière est composée de 3 couches ;  une ouatine prise en sandwich entre 2 jerseys. Le tout est matelassé et surpiqué à intervalles réguliers avec des lignes ou courbes selon l'effet désiré.

Le tissu est assez chaud car vous avez 3 couches mais le fait de surpiquer aplatit le tout ; au toucher, la matière semble assez fine et surtout doit rester souple, ce qui dépend surtout de la qualité de ouatine utilisée.

Cette matière peut se froncer légèrement et convient donc à certaines robes

Pour le patron de couture HELSINKI, j'ai choisi d'adapter très légèrement le patron et le montage afin d'optimiser l'usage de ce tissu spécifique

1- j'ai doublé le haut du corps avec une popeline fine (Atelier Brunette : motif sparkle) plutôt que de poser un biais qui aurait fait une finition trop épaisse et donc grossière pour cette réalisation. Pour cela, j'ai coupé les pièces devant et dos aussi dans le tissu de la doublure. Pour la partie dos, j'ai réduit la largeur des pièces de la valeur des replis formant la patte de boutonnage dos (c'est à dire de 3,5cm de moins), de sorte que la doublure soit plus petite et prise dans le rabat de la patte dos en tissu principal (le jersey matelassé).

2-J'ai réduit la largeur des pièces dos de 1,5cm (dans le tissu matelassé) afin d'éviter les sur-épaisseurs de 2 rentrés successifs pour cette matière déjà épaisse. J'ai donc coupé le long de la patte de boutonnage pour enlever 1,5cm de chaque côté, puis j'ai simplement surfilé les lisières et replié la patte sur 2cm de chaque côté, enfermant ainsi la doublure.

NB : je n'ai pas mis de toile de renfort thermo-collant car j'ai déjà la doublure qui renforce l'intérieur de la patte.

Au niveau des étapes de confection,  dans l'ordre:

On a donc recoupé les lisières des bustes dos, on surfile les lisières des pattes dos du tissu principal matelassé (illustré ci- dessus)

On assemble endroit contre endroit le buste devant et dos par les épaules pour le tissu matelassé

On assemble endroit contre endroit le buste devant et dos par les épaules pour le tissu doublure (illustré ci-dessus)

On assemble endroit contre endroit le tissu et sa doublure par l'encolure

On ouvre le buste matelassé et la doublure, on repasse, on couche les valeurs de couture de l'encolure contre l'envers de la doublure et on fait une piqure à 2mm de l'encolure (appelée sous-piqure) pour piquer ensemble la marge de couture et la doublure (on ne pique pas le tissu matelassé à ce moment là).

On place envers contre envers le buste matelassé et sa doublure, on repasse (grace à la "sous-piqure" faite à l'étape précédente, la doublure tient bien en place à l'intérieur). On épingle ensemble le buste et sa doublure pour les tenir en place

On réalise un rentré de 2cm au niveau de la patte dos sur le tissu matelassé; ce repli va recouvrir la lisière de la doublure qui est prise en sandwich.  On surpique à 2cm à travers les épaisseurs (illustré ci-dessus)

Pour la suite....on reprend les étapes du tutoriel/guide d'instructions livré avec le patron helsinki.

 

 

  • Stéphanie Godefroy
  • Tags: tissus

Les patrons de couture pour le velours

Le velours est une matière automnale, douce, veloutée et qui permet de belles réalisations à partir de patrons de couture enfant.

Il existe différents poids et largeur de côtes. Les larges côtes peuvent être souples mais ne conviennent pas pour de vraies fronces. Il est alors préférable d’utiliser des velours milleraies pour froncer une robe par exemple

 Pour les grosses côtes (même souples) , nous recommandons un patron de couture de manteaux, de vestes ou un patron de couture de pantalon droit, de short (même si la taille sera ajustable ou élastiquée)

Le velours s’entretient facilement. Il faut juste penser à couper les pièces du vêtement dans le même sens pour éviter les effets changeants de couleurs en fonction du sens des poils du velours.

Chez ikatee, les patrons de couture bébé et enfants Grand’Ourse, Avana, la jupe Cerise sont parfaits pour l’usage de velours grosses côtes

 

 

Ou les velours milleraies plus fins en côtes et qui se froncent donc très bien

il en existe chez ikatee en coton ou en stretch

Nous avons par exemple réalisé une robe à partir du patron de couture robe Helsinki

 

Les velours tendance

à découvrir en vidéo

  • Stéphanie Godefroy
  • Tags: tissus

Nouvelle collection See You At Six AH19

  • Stéphanie Godefroy
  • Tags: tissus

Les techniques artisanales de l'ikat et du batik

L'ikat

La technique de l'ikat a la réputation d'être l'une des plus anciennes méthodes artisanales de teinture à la réserve. Les fils préalablement ligaturés suivant un plan bien précis sont teints avant d’être tissés. Les fils recouverts par la ligature «résistent» au colorant, créant ainsi un motif. C'est durant le tissage que le motif qui a servi à positionner les ligatures apparaît.

  

Le nom "ikat", racine du verbe malais mengikat qui signifie « lier » ou « attacher », désigne à la fois ce type particulier de teinture et le tissu qui en résulte.

Les toiles Ikat présentes souvent de petites irrégularités dans le tissage liées à la technique et l'emploi de fils artisanaux. Cela fait partie de leur charme et ne sont pas classés comme des défauts.

Pour teindre, les fils sont montés sur écheveaux, puis des liens sont noués autour des fils afin de préserver les parties souhaitées de la teinture. Le procédé est répété autant de fois qu’il y a de couleurs. Une fois teints, les fils sont tissés à la main sur des métiers traditionnels pour parvenir au motif final. Le tissage manuel est un art qui demande du temps.

Retrouvez les tissus ikat chez ikatee ici

 

Le batik ou impression au tampon de bois avec réserve de cire


La toile est imprimée à la main selon une technique traditionnelle pratiquée en Indonésie ou en Inde et colorée avec des colorants naturels. Elle ne sera jamais parfaitement imprimé comme un vêtement imprimé numérique, mais cela fait partie de son charme. Les motifs sont imprimés en cire chaude avec des tampons de bois. Puis le tissu est plongé dans la teinture ce qui préserve les motif du colorant. Puis on lave et la cire s'enlève (il peut demeurer un très léger toucher ciré à la vente qui s'estompe avec les lavages ménagers).

Les toiles batik présentes souvent de petites irrégularités dans le tissage liées à la technique et l'emploi de fils artisanaux. Cela fait partie de leur charme et ne sont pas classés comme des défauts.

Retrouvez les tissus batik chez ikatee ici

  • Stéphanie Godefroy
  • Tags: tissus

En exclu...de jolies mailles lycra pour vos maillots

Ikatee adore les tissus imprimés. 

On avait très envie de développer notre offre de motifs sur de la maille lycra ...ce qui a été possible tout près de chez nous, à Lyon. Des imprimeurs textile locaux nous ont développé des impressions qualitatives sur des mailles polyester avec 20% de lycra. 

Voila une collection made in France! Les motifs ont été imaginés en collab avec Les graphistes de La Fabrique et les tissus imprimés dans notre région. Camille et moi sommes donc très heureuses de vous proposer aujourd'hui ces créations exclusives et originales.

Tous nos tissus sont à retrouver sur le site

https://ikatee.fr/collections/maillot-de-bain

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal € 0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods

French