Astuces pour coudre Helsinki en jersey matelassé

RSS

Hier, j'ai réalisé une robe en 2 ans à partir du patron de couture Helsinki dans un nouveau matelassé mini losanges

Cette matière est composée de 3 couches ;  une ouatine prise en sandwich entre 2 jerseys. Le tout est matelassé et surpiqué à intervalles réguliers avec des lignes ou courbes selon l'effet désiré.

Le tissu est assez chaud car vous avez 3 couches mais le fait de surpiquer aplatit le tout ; au toucher, la matière semble assez fine et surtout doit rester souple, ce qui dépend surtout de la qualité de ouatine utilisée.

Cette matière peut se froncer légèrement et convient donc à certaines robes

Pour le patron de couture HELSINKI, j'ai choisi d'adapter très légèrement le patron et le montage afin d'optimiser l'usage de ce tissu spécifique

1- j'ai doublé le haut du corps avec une popeline fine (Atelier Brunette : motif sparkle) plutôt que de poser un biais qui aurait fait une finition trop épaisse et donc grossière pour cette réalisation. Pour cela, j'ai coupé les pièces devant et dos aussi dans le tissu de la doublure. Pour la partie dos, j'ai réduit la largeur des pièces de la valeur des replis formant la patte de boutonnage dos (c'est à dire de 3,5cm de moins), de sorte que la doublure soit plus petite et prise dans le rabat de la patte dos en tissu principal (le jersey matelassé).

2-J'ai réduit la largeur des pièces dos de 1,5cm (dans le tissu matelassé) afin d'éviter les sur-épaisseurs de 2 rentrés successifs pour cette matière déjà épaisse. J'ai donc coupé le long de la patte de boutonnage pour enlever 1,5cm de chaque côté, puis j'ai simplement surfilé les lisières et replié la patte sur 2cm de chaque côté, enfermant ainsi la doublure.

NB : je n'ai pas mis de toile de renfort thermo-collant car j'ai déjà la doublure qui renforce l'intérieur de la patte.

Au niveau des étapes de confection,  dans l'ordre:

On a donc recoupé les lisières des bustes dos, on surfile les lisières des pattes dos du tissu principal matelassé (illustré ci- dessus)

On assemble endroit contre endroit le buste devant et dos par les épaules pour le tissu matelassé

On assemble endroit contre endroit le buste devant et dos par les épaules pour le tissu doublure (illustré ci-dessus)

On assemble endroit contre endroit le tissu et sa doublure par l'encolure

On ouvre le buste matelassé et la doublure, on repasse, on couche les valeurs de couture de l'encolure contre l'envers de la doublure et on fait une piqure à 2mm de l'encolure (appelée sous-piqure) pour piquer ensemble la marge de couture et la doublure (on ne pique pas le tissu matelassé à ce moment là).

On place envers contre envers le buste matelassé et sa doublure, on repasse (grace à la "sous-piqure" faite à l'étape précédente, la doublure tient bien en place à l'intérieur). On épingle ensemble le buste et sa doublure pour les tenir en place

On réalise un rentré de 2cm au niveau de la patte dos sur le tissu matelassé; ce repli va recouvrir la lisière de la doublure qui est prise en sandwich.  On surpique à 2cm à travers les épaisseurs (illustré ci-dessus)

Pour la suite....on reprend les étapes du tutoriel/guide d'instructions livré avec le patron helsinki.

 

 

Article précédent Article suivant

  • Stéphanie Godefroy

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal € 0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods