Comment télécharger et imprimer un patron de couture PDF ?

Dans ce tuto video, je vous montre comment télécharger, assembler et découper votre patron de couture PDF. Plein de petites astuces en plus pour vous simplifier la couture.

 Si vous avez besoin d'un lecteur de PDF, vous pouvez télécharger Adobe Acrobat Reader ici.


1) Acheter et télécharger son patron PDF

Pour bien imprimer son patron de couture PDF, il faut d'abord commencer par l'acheter et le télécharger bien évidemment. Cela peut paraître anodin mais il est très important de bien télécharger les fichiers un par un. Un patron PDF peut contenir beaucoup de fichiers. Par exemple chez ikatee, vous trouverez un fichier tuto, un fichier par taille et souvent un fichier en A0. Nous vous conseillons donc vivement télécharger tous les fichiers et de les enregistrer dans un dossier spécifique sur votre ordinateur. Car chez ikatee vous n'avez le droit qu'à cinq téléchargement, et le lien ne se retrouve pas dans votre compte client. Vous pouvez créer un dossier dans votre boite mail pour le retrouver, mais surtout, enregistrez bien vos fichiers sur votre ordinateur.

2) Imprimer le patron de couture PDF chez soi

A) Bien régler son imprimante

Une fois que vous avez sélectionnée la taille que vous souhaitez imprimer et ouvert le fichier, vient la phase plus technique : vérifier les paramètres d'impression. En effet, si vous n'imprimez pas à la bonne échelle, alors votre patron sera déformé. Votre vêtement risque donc fortement de ne pas être à la bonne taille.

Les paramètres à sélectionner :

  • impression portrait
  • format A4
  • échelle 100% (c'est LE paramètre clé de la réussite de votre impression)

B) Imprimer la page TEST

Les patrons de couture PDF ikatee sont équipés d'un carré de vérification qui se trouve sur la première page. Une fois les paramètres sélectionnés, nous vous invitons à imprimer seulement la première page de votre patron et de vérifier que le carré test mesure bien 3 cm sur 3 cm. Si c'est le cas, alors vous pouvez imprimer le reste de votre patron en re-vérifiant bien que tous les paramètres évoqués dans le paragraphe précédent sont encore bien actifs. En effet, ils peuvent "sauter" d'une impression sur l'autre.

Si le carré ne fait pas 3x3 cm, c'est sûrement qu'un paramètre vous a échappé. Reprenez la liste et vérifiez que tout est bon.

Si vous avez des difficultés à télécharger les fichiers, essayez en changeant de navigateur (Safari, Google Chrome ou Firefox, par exemple)

3) Assembler son patron PDF

Vous remarquerez qu’un cadre entoure les lignes du patron. Ce que l’on veut, c’est les placer bord à bord et les raccorder. Pour se débarrasser des marges de la feuille, je vous conseille de découper le long du cadre, car c’est l’option qui créera le moins d’épaisseurs de papier. Mais si vous souhaitez plutôt gagner du temps, voici des petites astuces : vous pouvez simplement replier les bords sur les lignes (cf vidéo) ou alors couper 2 lignes sur 4, toujours les mêmes. 

Vous pouvez ensuite positionner les feuilles bord à bord, en veillant à faire correspondre les repères.Nous vous conseillons de les assembler avec du scotch. Suivez également bien le plan d'assemblage des feuilles pour vous rendre à la ligne au bon moment. Vous risquez sinon de vous retrouvez avec des pièces de formes incongrues ! 

4) Découper le patron PDF

Dernière étape, le découpage ! Il vous suffit de suivre les traits de coupe, sachant que chez ikatee, les marges de coutures sont toujours inclues.

Maintenant que l'impression, l'assemblage et le découpage d'un patron PDF n'ont plus de secrets pour vous, retrouvez tous nos patrons PDF dans la boutique.

5) Option : imprimer un patron A0 chez un imprimeur

Les patrons proposent désormais le format A0 en version multi-tailles uniquement.

Imprimer en A0, nos recommandations

Afin de vous faciliter l'étape impression et éviter le collage des feuilles A4 les unes aux autres...ikatee propose sur ses patrons le format pdf en A0. Ce sont de très grandes feuilles avec toutes les pièces imprimées pour toutes les tailles en même temps. Nous évitons la superposition des pièces dans ce cas pour vous permettre de découper directement si vous le souhaitez....en même temps, c'est toujours dommage de découper une planche de patron car on souhaite souvent faire une autre taille plus tard. Bref, on a testé pour vous deux sites d'impression pour les formats A0

https://impressionplan.fr

https://patternsforyou.fr

Les 2 sites sont super simples d'utilisation ; on télécharge ses fichiers et on règle avec un envoi en courrier ou en express,  les planches arrivent pliées sous enveloppe (nous on l'a fait en express chronopost et on l'avait le lendemain...mais en général, cela va prendre 3 jours maxi). La qualité du papier est extra et la qualité d'impression ne présente aucun souci.

Le tarif...comptez  de 1,20 à 2,40 € en noir et blanc et  2,40 à 4 € HT en couleur par page (dimension 841 x 1189 soit 1m2 environ) hors frais de livraison.

On recommande vivement l'un ou l'autre de ces sites!

 

Tous nos tutoriels techniques