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Foire aux questions

COMPTE CLIENT / CONNEXION / INSCRIPTION

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte client, comment faire ?

Si vous recevez nos communications, c’est que vous êtes inscrit à notre newsletter. Cela ne veut pas forcément dire que vous avez un compte chez Ikatee.

Lorsque vous vous connectez à votre compte client sur notre boutique, un système de sécurité est en place. Au lieu d’un mot de passe, vous recevrez un code de vérification à 6 chiffres par e-mail. Voici comment ça fonctionne :

  1. Lors de la connexion, entrez simplement votre adresse e-mail dans le champ prévu.
  2. Un code de sécurité à 6 chiffres vous sera envoyé immédiatement par e-mail.
  3. Ouvrez l’e-mail, récupérez le code, et saisissez-le dans la page de connexion.
  4. Vous serez ensuite connecté directement à votre compte, sans avoir à mémoriser de mot de passe.

Ce système garantit une connexion rapide et sécurisée à votre compte.

Une fois connecté(e), vous aurez accès à vos anciens achats (notamment les patrons PDF que vous pourrez télécharger à nouveau ! ).

Pour créér un compte, voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur la page "Mon compte" ou "Connexion" de notre boutique.
  2. Entrez votre adresse e-mail dans le champ prévu pour la connexion.
  3. Vous recevrez immédiatement un e-mail contenant un code de vérification à 6 chiffres.
  4. Saisissez ce code dans la page de connexion.
  5. Votre compte sera automatiquement créé après cette première connexion, sans besoin de définir un mot de passe.

Une fois connecté, vous pourrez accéder à vos commandes, vos informations de livraison et bien plus encore.

COMMANDE / ACHAT

Comment acheter ?
  • Ajoutez des produits à votre panier.
  • Une fois votre sélection terminée, validez votre panier et créez un compte client si cela n’est pas déjà fait.
  • Cliquez sur « continuer vers l’expédition » pour choisir votre mode d’expédition.
  • Réglez votre commande. Soyez vigilant(e), le choix du point relais s’effectue après le règlement

Il n’y a plus qu’à patienter le temps que votre commande vous soit livrée !

Pourquoi suis-je bloquée sur la quantité de tissu à ajouter à mon panier ?

Si vous ne pouvez plus ajouter de tissu à votre panier et que le message « quantité maximale atteinte » s’affiche, c’est que la quantité affichée correspond au métrage nous restant en stock.

Je souhaite un échantillon de tissu pour me décider, puis-je en commander ?

Malheureusement nous ne proposons pas d’envoyer des échantillons de tissu. Si vous souhaitez un avis sur un accord entre deux produits, vous pouvez nous contacter, nous essayerons de vous aider !

Comment puis-je régler ?

Vous pouvez régler par carte bancaire, virement bancaire ou par chèque.

  • Si vous êtes pressé(e), l’option la plus rapide reste la carte bancaire.
  • Dans le cas d’un règlement par virement bancaire et par chèque, votre commande sera traitée dès la réception de la confirmation du virement ou du chèque. Cela peut prendre un peu de temps, même pour les virements instantanés !

LIVRAISON

Quels sont les frais de port et délais de livraison ?

Nous offrons les frais de port en point relais Mondial Relay dès 80 € en France métropolitaine et 100€ en Allemagne, Espagne et Benelux.

En dessous de ces montants, vous avez le choix entre une livraison en point relais Mondial Relais (à partir de 4,90€), ou à domicile en colissimo (à partir de 7,50€).

Nous expédions les commandes en 24 à 72h, hors période de promotion ou soldes. Quand votre commande est prête, nous la remettons à nos transporteurs. Une fois les colis scannés, pour la France métropolitaine, comptez 3 à 6 jours ouvrés en moyenne pour Mondial Relay et 48h pour colissimo.

Comment choisir son point relais lors de la commande ?

Si vous choisissez une livraison en point relais, soyez vigilant(e), le choix s’effectue au moment du choix du mode de règlement.

La liste des points relais Mondial relais est également disponible ici.

Je n’ai pas choisi mon point relais lors de ma commande, où va-t-elle arriver ?

Votre commande n’est pas encore expédiée ? Il est encore temps de nous envoyer un mail en nous précisant le point relais de votre choix !

Si vous n’avez pas choisi de point relais au moment où nous créons l’étiquette d’expédition de votre commande, nous choisissons le point relais disponible le plus proche de chez vous. Vous trouverez l’adresse de votre point relais grâce au lien de suivi qui vous sera envoyé.

Je vis dans les DOM-TOM, pouvez-vous expédier ma commande ?

Malheureusement, nous avons eu beaucoup de soucis de livraison dans le passé pour les commandes expédiées en outremer, nous ne proposons plus cette option. Vous pouvez toujours profiter de nos patrons au format PDF !

Comment se passe un retrait en atelier ?

Vous avez la chance d’habiter à Lyon ou aux alentours et souhaitez passer récupérer votre commande à l’atelier ? Au moment où s’affichent les différentes options de livraison, choisissez l’option « récupérer ». Vous recevrez un mail dès que votre commande sera prête (habituellement en 2 à 4 jours) et vous pourrez prendre rendez-vous à l’atelier pour récupérer votre commande. Les retraits sont possibles du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

RETOURS / ECHANGES

J’ai changé d’avis sur un produit, puis-je l’échanger ?

Les produits numériques ou à la coupe ne sont ni repris, ni échangé. Pour les patrons pochettes, nous pouvons très exceptionnellement vous proposer un échange, si le patron est neuf et non utilisé. Dans ce cas, merci de nous contacter avec votre numéro de commande et la raison de l’échange (achat en double, erreur de taille) àcontact@ikatee.fr.

L’un des articles commandé à un défaut, comment faire ?

Mince ! Un défaut aurait échappé à nos yeux avisés ? Envoyez-nous un mail à contact@ikatee.fr, nous trouverons une solution !

Je n'ai pas reçu la mercerie commandée, que faire ?

Si vous ne trouvez pas la mercerie de votre commande dans votre sac d'expédition au premier abord, nous vous invitons à bien déplier en entier tous les tissus. Nous cachons la mercerie entre deux plis pour éviter qu'elle ne se perde lors de la préparation et l'expédition de votre commande.

PRODUITS

Que vais-je recevoir lorsque j’achète un patron au format PDF ?

Vous allez recevoir par mail un lien de téléchargement vous permettant de télécharger vos fichiers 5 fois. Les fichiers sont au format PDF, vous pourrez ensuite les imprimer, chez vous ou chez un imprimeur.

Le patron vous est envoyé au format A0, A4 avec toutes les tailles et A4 par taille. Nous proposons également une version à vidéo-projeter.

Les patrons ikatee sont réservés à un usage purement familial. Nous vous remercions bien sûr de ne pas les partager !

Je viens de m’inscrire à la newsletter et je n’ai pas reçu le patron gratuit, pourquoi ?

Nous vous invitons à vérifier dans vos spams et l’onglet promotion de votre boîte mail. Si vous ne trouvez toujours pas votre patron, il se peut que vous n’ayez pas validé votre inscription à la newsletter. Vous avez dû recevoir un mail avec un bouton « confirmer votre inscription », il faut bien cliquer dessus. Votre mail devrait arriver sous peu.

Nous n’offrons un patron que lors de la première inscription à la newsletter. Si ce n’est pas votre première inscription, vous ne recevrez pas le patron.

Je viens d’acheter un patron PDF. Je ne l’ai pas reçu, pourquoi ?

Nous vous invitons à vérifier dans vos spams et l’onglet promotion de votre boîte mail, nos mails s’y promènent de temps en temps ! Si vous ne trouvez toujours pas votre patron, il se peut que le règlement n’ait pas fonctionné.

Vous devez avoir reçu une confirmation de règlement pour les paiements par carte bancaire. Dans le cadre d’un règlement par chèque ou virement, il faut attendre que nous ayons reçu le règlement et que nous validions manuellement la commande. Il se peut aussi qu’une coquille se soit glissée dans votre adresse mail, dans ce cas, contactez-nous : contact@ikatee.fr.

J’ai reçu le tutoriel de mon patron PDF en anglais, pourquoi ?

Tous nos patrons disposent d’un « tutoriel » en Français et d’un « guidebook » en anglais. Téléchargez bien tous les fichiers de votre patron PDF, le tutoriel en français s’y trouve. 

J’ai acheté le format papier d’un patron, je voudrais le format PDF, est-ce possible ?

Malheureusement, non. L’achat d’un patron en version pochette ne donne pas accès au format PDF.Chaque version nécessite un travail spécifique de mise en page des fichiers dédiés. La version pochette est imprimée et mise dans une enveloppe. Le PDF est proposé en fichiers taille par taille, en multi-tailles, en 2 formats d'impression et en projetable. 

J’ai acheté un patron, je viens de voir qu’il y a eu une mise à jour depuis, comment faire pour y accéder ?

Si vous avez acheté un patron au format PDF, un lien vous a été envoyé lors de la mise à jour pour télécharger la nouvelle version. Vous pouvez sinon y accéder dans votre compte client, dans l’historique des commandes et télécharger à nouveau votre patron.

Malheureusement nous ne renvoyons pas les mises à jours aux clients ayant acheté la version papier des patrons. Le domaine de la création de patron de couture, se rapproche de celui de l'édition, et comme quand un livre est modifié, l'éditeur ne renvoie pas la nouvelle version à tous les acheteurs.

Où trouver les métrages nécessaires à mon projet de couture ?

Tous les métrages nécessaires pour coudre nos patrons sont dans l’onglet « fournitures à prévoir » sur la page produit du modèle. Sinon, toutes les informations sont aussi disponibles dans le tutoriel, dans la rubrique « Tissus & fournitures ».

Est ce que les marges de coutures sont incluses dans les patrons ?

Oui ! Sauf indications contraires, les marges de couture sont incluses, de 0,7 cm en général chez le bébé et l’enfant, et de 1 cm pour les patrons femme.

Quelle taille choisir pour mon projet ?

Dans le commerce, on achète souvent une taille supérieure à l’âge. Chez ikatee, pour les bébés et les enfants nous taillons à l’âge « effectif » : c’est-à-dire que si votre enfant a 6 mois, il faut lui coudre du 6 mois ! La mesure la plus importante est la stature de votre enfant. Vous pouvez vous aider de notre guide des tailles pour choisir la bonne taille.

 Pour la femme, nos patrons sont créés à partir des tailles commerciales standards. Mais en fonction de votre morphologie et de la pièce que vous avez choisi de coudre, cela peut varier ! Prenez vos mesures (poitrine, taille et hanches) et reportez-vous à notre tableau de mesures pour choisir la taille la plus adaptée. Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez celle que vous achetez dans le commerce.

BOUTIQUES / REVENDEURS

Je souhaite venir vous voir à l’atelier pour un shopping, où prendre rendez-vous ?

Vous êtes de passage à Lyon et vous souhaitez venir pour une heure de shopping ? Les rendez-vous se prennent ici. C’est l’occasion de venir (re)découvrir nos patrons et étiquettes, profiter de nos conseils, admirer les vêtements cousus et s’extasier devant nos beaux tissus. Attention, une heure, cela passe vite ! Nous vous conseillons de faire un repérage sur le site avant de venir, pour pouvoir profiter pleinement de ce moment privilégié.

Où trouver nos patrons ?

Nos patrons sont disponibles dans un grand réseau de mercerie, en France et à l’international. La liste complète est disponible ici.

USAGE COMMERCIAL

Je souhaite commercialiser des vêtements cousus à partir des patrons ikatee, est-ce possible ?

L’usage des patrons ikatee est strictement personnel et familial. Nous sommes une petite entreprise qui met du cœur à l’ouvrage. Nous passons beaucoup de temps à créer nos patrons pour qu’ils soient de qualité, et les bénéfices que nous tirons de la vente de nos patrons nous permettent de continuer à faire tourner notre équipe de 5 personnes ! Notre objectif en tant qu'entreprise est de permettre aux couturières d'appendre et de coudre des vêtements pour elles et leurs proches. Une utilisation commerciale de nos patrons va à l'encontre de cette démarche.

Une question, une idée, un problème sur votre commande ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@ikatee.fr

Le service clients est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Nous répondons aux mails sous 48h, hors weekends et jours fériés. Si vous n’avez pas de réponses à vos questions passées ce délai, nous vous invitons à vérifier dans vos spams et l’onglet « promotion » de votre boîte mail. Nos mails s’y promènent occasionnellement !