Tutoriel - Réaliser des boutonnières

La boutonnière se réalise en finition de vêtement. 

La plupart des machines proposent des programmes de broderies de boutonnières et des pieds de biche adaptés qui sont vendus avec la machine ; se référer au manuel de chaque machine pour les spécificités.

Une boutonnière se réalise selon les étapes standard suivantes:

  1.  En préambule, les matières fines ou les mailles doivent être renforcées sur l'envers avec une toile fine thermo-collante (par exemple, au dos de la patte de boutonnage...)
  2. Marquer les emplacements des boutonnières ; leur milieu et les extrémités. La longueur de la boutonnière est déterminée par la taille du bouton + 1 mm de chaque côté pour assurer le passage aisé du bouton.
  3. Régler le pied-de-biche spécial boutonnière (ici modèle de ma ©Bernina) à la longueur souhaitée de boutonnière (=diamètre du bouton +2mm maxi).
  4. Lancer le programme de boutonnière de votre machine ; se référer au manuel de chaque machine pour les spécificités. La boutonnière s'effectue généralement en 4 étapes (point d'arrêt, rangée côté de coutures zig zag avant, rangée en vis-à-vis de coutures zig zag et point d'arrêt opposé au premier. Soulever le pied-de-biche et couper les fils qui dépassent au début et en fin de couture. Illustrations ci-dessous vue de l'endroit et de l'envers.
  5. Ouvrir les boutonnières avec un découseur ou encore des ciseaux à pointe très fine. Pour ce faire, il faut en piquer la pointe entre les 2 rangées de points, après les points d'arrêt, puis couper jusqu'aux points d'arrêt opposés. Ne pas trop forcer au risque de couper le point d'arrêt.
  6.  Marquer la position des boutons en vis-à-vis .
  7. Coudre les boutons.



 

 

 

Précisions :

Les boutonnières se font verticalement sur les chemises et blouses à l'exception de la plus haute qui est faite horizontalement), horizontalement sur les ceintures et les poignets.

Enfin, les boutonnières se font sur la patte de boutonnage de droite (lorsque le vêtement est porté) pour les filles, et la patte de gauche pour les garçons.

 

Consultez d' autres tutoriels