Liquid error: Could not find asset snippets/doofinder-script-tag.liquid

Comment poser de l'entoilage ?

Dans ce nouveau tuto, je reviens sur une étape-clé de votre projet de couture : l’entoilage.

Qu’est-ce que l’entoilage ?

L’entoilage est une couche textile que l’on vient apposer sur l’envers du tissu. Entoiler, c’est donc renforcer une pièce qui va en avoir besoin, souvent parce qu’elle sera très sollicitée (pose de pressions) ou parce qu’on va lui faire subir une tension particulière. On peut aussi vouloir donner plus de tenue à une partie du vêtement (un col par exemple).

Découvrez toutes nos astuces et conseils en vidéo !

 

Les différents types d’entoilage

Il existe deux grandes familles d’entoilage : les thermocollants, que l’on fixe à la chaleur du fer à repasser, et les non-thermocollants.

Dans les thermocollants, on veillera à différencier :

  • Les tissés : qui fonctionnent comme un tissu, avec des fils de chaîne et de trame qui s’entrecroisent. Ils vont épouser le mouvement de la pièce, la structurer, en lui permettant de suivre des plis naturels.
  • Les tricotés : parfaits pour les mailles, comme le jersey, car ils permettent de préserver toutes les qualités d’élasticité de la matière.
  • Les intissés : composés de fibres collées, ils ont tendance à figer le tissu et sont donc à proscrire pour les vêtements, mais conviendront pour des projets d’accessoires non soumis à mouvement.
  • Les molletonnés : très utiles pour donner de l’épaisseur, du moelleux et de la tenue à un projet, et vraiment idéaux pour toutes les opérations de matelassage.
  • Les double-faces : qui serviront pour réaliser des transferts et créer des écussons.
  •  

    Il existe également des entoilages non-thermocollants, que l’on coud, souvent utilisés pour les matières craignant la chaleur du fer à repasser. A noter qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser un entoilage à proprement dit : une « triplure » (une couche de tissu de type popeline ou percale) peut également convenir.

     

    Quelques conseils généraux pour entoiler

    Pour que votre entoilage soit réussi, voici quelques astuces à connaître : 

  • Je vous conseille tout d'abord de choisir un entoilage plus fin que le tissu principal, afin de préserver sa souplesse. 
  • Veillez à placer vos pièces dans le droit-fil de l'entoilage, comme vous le feriez avec votre tissu principal.
  • Sauf mention contraire du patron, n'hésitez pas à couper votre entoilage en laissant de la marge tout autour. Ainsi, même si l'entoilage bouge légèrement au moment du repassage, votre pièce de tissu sera malgré tout bien recouverte. 
  • Enfin, assurez-vous d'avoir bien repassé la pièce à thermocoller avant de l'entoiler, de façon à ce qu'elle soit parfaitement prête. 
  •  

    Comment thermocoller de l’entoilage ?

    Tout d'abord, pensez toujours à protéger votre table à repasser et votre fer, en travaillant entre deux couches de papier sulfurisé par exemple.

    Pour commencer on dispose sa pièce de tissu, envers face à nous, puis on place son entoilage partie collante contre le tissu. Enfin, on appose son fer à repasser quelques secondes (attention, la vapeur doit bien être coupée !), puis on le déplace sans le faire glisser (ce qui risquerait de déplacer l’entoilage), mais en le soulevant et en le positionnant à côté, jusqu’à ce que toute la surface ait été parcourue. On laisse ensuite la pièce refroidir totalement avant de la manipuler. C'est très simple finalement !

    Bonne couture ! Et à bientôt chez ikatee.

    Encore + de tutos techniques

    Acheter de l'entoilage