Liquid error: Could not find asset snippets/doofinder-script-tag.liquid

Comment coudre une étiquette ?

Chez ikatee, nous vous proposons des étiquettes tissées exclusives. Découvrez dans ce tutoriel comment coudre votre étiquette sur un vêtement. Nous vous donnons toutes nos astuces afin que la couture de votre étiquette soit parfaite.


Les différents types d’étiquettes

Une étiquette est une petite vignette tissée où figure un dessin et/ou du texte. Systématiques dans le prêt à porter, elles ont fait leur grande apparition dans le monde de la couture et du DIY pour devenir des éléments de customisation que l’on montre fièrement. Il existe deux types d’étiquettes, qui ne se fixent pas au même moment et au même endroit. 

  • Les étiquettes « patchs » que l’on va venir apposer sur le vêtement. Chez Ikatee, elles sont pré-pliées pour avoir une jolie finition. Elles se positionnent où vous le souhaitez : à l’intérieur ou à l’extérieur du vêtement, sur une poche, au devant ou au dos de votre projet. 
  • Les étiquettes pliées en deux, destinées à être prise dans une couture en « drapeau ». Elles se placent au dos d’un vêtement, prises dans un biais, une couture, une poche ou une parementure. 

Quand coudre une étiquette ? 

En fonction de l’emplacement, la couture ne se fait pas au même moment. Pour une étiquette à fixer au dos d’un vêtement ou en bas d’un tee-shirt par exemple, cela peut se faire en fin de projet  ce qui permet de faire des tests de rendu et d’affiner la position de l’étiquette. En revanche, pour une étiquette à fixer sur une poche avec une surpiqure ou encore dans une couture, il faudra anticiper… sous peine de devoir utiliser le découd-vite ! Cela sera d’ailleurs indispensable pour les étiquettes pliées qui sont forcément à prendre dans une couture, donc à positionner en amont.

Choisir le bon fil

L’idéal est de choisir une couleur de fil assortie au fond de l’étiquette, la couture sera ainsi plus discrète. Mais il est aussi possible de partir sur un fil contrasté : la couture sera visible et deviendra un élément graphique à part entière. 

Pensez aussi à votre fil de canette : si la piqure est visible sur l'autre côté, prenez un fil de la couleur de votre tissu. 

Bien placer l’étiquette

Il y a 2 écoles : les minutieux et les intuitifs. Si vous faites partie de la première école, alors pliez votre tissu en deux bord à bord et placez une épingle pour marquer le milieu. Faites de même avec l’étiquette, en marquant bien le pli. Vous pouvez ensuite aligner les deux repères. Si vous êtes plutôt intuitif, alors faites confiance à votre œil, ça sera sûrement très bien !

Coudre une étiquette patch

Une fois que l’étiquette est placée, il faudra trouver un moyen de la maintenir en place pour la coudre. Chez Ikatee, nous n’aimons pas trop l'épingler car cela crée une sur-épaisseur. L’étiquette risque de bouger au moment de la couture. Le plus simple reste de poser l’étiquette et de bien la maintenir jusqu’à ce que le pied de biche de votre machine soit abaissé. Sinon, il y a aussi la petite astuce magique : la colle temporaire. Cette colle permet de fixer temporairement les éléments mais partira au premier lavage : magique ! Une fois l’étiquette fixée avec de la colle temporaire, vous n’avez plus qu’à la coudre.

La couture de l’étiquette se fait classiquement en partant d’un coin en bas, ce qui permettra de rendre moins visible votre point d’arrêt. Nous vous conseillons de décaler légèrement votre aiguille sur la gauche, puis de bien aligner le bord de l’étiquette avec le repère milieu du pied de biche et de tourner manuellement le volant pour être plus précis, au moins au démarrage. Pour gérer les angles, ce qui n’est pas toujours facile, tournez le volant de la machine pour que votre aiguille touche presque l’étiquette. Soulevez très légèrement votre pied de biche et placez votre aiguille au plus près du bord suivant. Piquez l’aiguille dans l'étiquette, tournez votre ouvrage, et recommencez sur le prochain côté. N’oubliez pas de refaire un point d’arrêt sur le dernier côté (cf vidéo).

Coudre une étiquette pliée prise dans la couture

Pour les étiquettes prises dans la couture, le principe est un peu différent. Vous allez bâtir votre étiquette avant d’assembler le tissu. Choisissez votre emplacement et épinglez votre étiquette le long de la lisière du tissu, endroit contre endroit. Encore une fois, la colle temporaire fonctionne très bien pour maintenir votre étiquette le temps du montage. Vous allez ensuite coudre votre étiquette en piquant dans la marge de couture.

Un fois cela fait, vous pouvez assembler vos deux pièces de tissu en suivant le montage conseillé sur votre patron, votre étiquette dépassera de cette couture et le tour est joué !

Coudre une étiquette ronde

Chez Ikatee nous vous proposons une étiquette ronde. Le principe est le même : choisissez la position de votre étiquette, maintenez-la avec de la colle temporaire ou en la tenant. Placez-la sous votre pied de biche et abaissez le. C’est là que ça se complique ! 

La couture en rond n’est pas très facile à faire. Ce que nous vous conseillons, c’est de coudre votre étiquette en faisant tourner le volant de votre machine à la main. Commencez en bas, ça sera plus discret. Faites votre premier point et laissez votre aiguille plantée dans votre ouvrage. Soulevez le pied de biche et tournez légèrement votre tissu. 

Vous allez ensuite répéter l’opération sur tout le tour de l’étiquette en gardant bien la même rotation. Pour avoir une jolie finition, vous pouvez venir tirer vos fils sur l’arrière en vous aidant de votre découd-vite. Cela vous évitera l’étape fastidieuse du point arrière tout en suivant une courbe. 

Il existe pleins d’autres manières de faire, nous faisons confiance à votre imagination : cousues sur deux cotés, à la main, avec des croix dans les quatre angles. Tout est possible et maintenant que vous savez tout, c’est à vous de vous lancer !

Encore + de tutos techniques

Acheter des étiquettes