Comment coudre du passepoil

Qu'est-ce que le passepoil, et à quoi ça sert ?

Le passepoil est un petit cordon entouré de biais ou de ruban décoratif. C’est un élément de finition, il est décoratif et s’utilise pour des accessoires, de l’habillement ou de l’ameublement. Le passepoil sert à créer de jolis lisières ou à décorer la jonction de deux pièces de tissus. Le ruban est coupé en biais ce qui le rend plus élastique et donc plus apte à s’adapter à la forme du tissu sur lequel il est apposé.

Le passepoil est inséré entre deux pièces de tissu, il peut être uni ou à motifs. Il peut être cousu en différentes matières. Nous vous recommandons de choisir un passepoil de la même matière ou de matière assortie à votre projet. De manière générale, les passepoils en popeline s’adaptent à la plupart des tissus. Il existe aussi des passepoils en viscose, en satin (parfait pour les pyjamas) ou encore en lurex. Vous pouvez créer votre passepoil ou bien en acheter du « tout prêt » en mercerie.


Quel matériel pour coudre du passepoil ?

Pour coudre du passepoil, vous aurez besoin :

  • De passepoil
  • De tissu
  • 1 pied de biche pour fermeture éclair*
  • 1 aiguille adaptée au tissu
  • De fil
  • D’épingles
  • 1 paire de ciseaux

NB: il existe des pieds de biche conçus exprès pour les passepoils. Ils sont équipés d’une encoche pour y glisser le bourrelet du passepoil à l’intérieur, facilitant la couture. Ils sont utiles mais pas nécessaires. Vous pouvez aussi coudre votre passepoil avec un pied de biche pour couture invisible.

Comment choisir le bon passepoil pour mon projet ?

Cette décision vous revient, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les critères à considérer se rapportent à l’esthétique de votre projet. Concrètement, lorsque l’on cherche à utiliser du passepoil, il faut prendre en considération son épaisseur, sa matière et sa couleur.

Est-ce que je peux créer mon passepoil ?

Oui, ce n’est pas très compliqué ! Pour ce faire, vous aurez besoin de biais, de fil assorti, d’un cordon à l’épaisseur souhaitée et d’un pied presseur pour fermeture éclair ou fermeture invisible.
Pour le biais, vous pouvez très bien le créer vous même à partir de votre tissu.

  • Dépliez le biais : ouvrez le biais en dépliant les rebords, placez le cordon à l’intérieur et au centre. Placez les extrémités du biais bord à bord en épinglant tout le long.
  • Équipez votre machine à coudre : échangez votre pied presseur avec le pied presseur à fermeture éclair.
  • Positionnez vos éléments : placez votre biais et déplacez votre aiguille pour qu’elle soit le plus près du cordon possible.
  • Cousez : cousez comme à votre habitude avec un point droit d’un bord à l’autre, sans oublier les points d’arrêts.

Comment coudre du passepoil ?

  • Préparez votre premier tissu : placez le passepoil sur l’endroit du premier tissu avec le bourrelet vers l’intérieur et épinglez le tout. Le bord du biais entourant le passepoil doit être placé sur le lisières du tissu. N’oubliez pas de prendre en compte vos marges de coutures : celle de votre patron n’est pas forcément égale à celle de votre passepoil.

Ex : Si mon patron inclut des marges de couture de 1 cm et que celle de mon passepoil mesure 0,5 cm, je dois décaler mon passepoil de 0,5 cm vers l’intérieur de mon tissu. Le bourrelet du passepoil doit donc être à 1 cm du bord, à l’endroit de la couture finale.

  • Cousez : prenez votre temps afin d’assurer que votre couture reste droite, les écarts de couture se remarqueront. Cousez le plus près du bourrelet possible avec un point droit.
  • Préparez votre second tissu : positionnez votre deuxième tissu endroit contre endroit avec le premier, avec votre passepoil pris en sandwich, et épinglez.
  • Cousez : rebelotte ! Repassez sur les points de la couture précédente pour un meilleur rendu. Faites attention à coudre le plus du bourrelet possible et prenez votre temps.
  • Repassez : un bon repassage permettra un rendu beaucoup plus net.

Comment coudre du passepoil sur une courbe ?

Le passepoil étant coupé dans le biais, il devrait être assez souple pour suivre votre courbe sans avoir à être cranté. Si toutefois ça n’est pas le cas, il vous suffit de faire un cran tous les 1 à 2 cm.

 

Pour une couture sans les crans, la technique reste la même. Pour une couture avec crans, utilisez la technique pour coudre du passepoil dans un angle.

Comment coudre du passepoil dans un angle ?

Pour coudre du passepoil dans un angle, il est important de prendre son temps. C’est une étape délicate qui fera toute la différence si bien réalisée.

  • Epinglez votre passepoil : épinglez-le bord à bord des deux côtés de l’angle. Vous remarquerez que votre passepoil se soulève à l’angle. Si vous cousez directement dessus, vous allez former des plis lors de la couture. Pour éviter cela, crantez votre passepoil au niveau de l’angle. Une fois le passepoil cranté, il s’adaptera à l’angle beaucoup plus facilement et vous pourrez l’épingler à plat plus facilement. Finissez donc d’épingler votre passepoil. 
  • Cousez : avec votre pied à fermeture éclair, cousez jusqu’à l’angle en cousant au plus proche du cordon avant de ralentir et d’accompagner votre ouvrage dans l’angle. Prenez votre temps, vous pouvez coudre point par point, avec le volant de votre machine. Cette étape est déterminante quant à la qualité de vos finitions. Une fois l’angle passé, continuez à coudre jusqu’à l’autre extrémité. N’oubliez pas vos points d’arrêts !
  • Crantez l’excédent : crantez le surplus de matière à l’angle derrière votre couture pour que celle-ci soit moins volumineuse une fois l’ouvrage assemblé.

Comment raccorder du passepoil ?

Pour pouvoir raccorder du passepoil, il faut commencer par garder une petite marge de passepoil non cousue.

  • Exposez le cordon : décousez la couture de votre passepoil sur quelques centimètres, de sorte à rendre le cordon visible. Décousez le jusqu’à ce que les deux extrémités cousues se rejoignent parfaitement sans excédent. Pour un meilleur rendu, vous pouvez couper l’excédent de cordon et l’excédent de passepoil du côté opposé en même temps pour assurer qu’ils soient bien alignés (cf. vidéo).
  • Enveloppez le passepoil : il ne vous reste plus qu’à recouvrir l’extrémité cousue du passepoil avec l’extrémité décousue. Pour une finition propre, pensez à plier un rentré sur l’extrémité du passepoil qui sera à l’extérieur. Prenez votre temps pour bien positionner les cordons et le rentré du tissu, c’est important et c’est ce qui fera toute la différence.
  • Epinglez et cousez : il ne vous reste plus qu’à épingler le tout et à coudre en suivant votre couture précédente. Vous pouvez aussi bâtir votre couture pour un meilleur maintien.

Et voilà, le tour est joué ! Vous venez de réaliser de jolies finitions parfaites pour tous vos projets futurs !

J’ai encore des questions :

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail à l’adresse contact@ikatee.fr ou notre équipe sera heureuse de répondre à toutes vos interrogations ! Vos remarques, vos retours et vos idées nous intéressent.