10 patrons de couture faciles pour débutants

 Pour vous aider à choisir votre premier patron de couture de vêtement... ou parce que vous êtes pressés et que vous n'avez pas beaucoup de temps pour coudre, voici la sélection de nos 10 patrons les plus simples à réaliser. Ces patrons sont accessibles aux débutants en couture à condition, pour certains, de commencer par les versions basiques. Les versions plus travaillées vous accompagneront ainsi ensuite tout au long de votre évolution en couture, afin de faire durer votre patron encore plus longtemps. Un même vêtement se déclinant en plusieurs gammes de tailles, nous les avons regroupés par type (pantalons / gilets / tee-shirts...).

 

 

Critères de sélection de nos 10 patrons faciles

Même si la notion de facilité d'un patron ou l'appellation débutant en couture peut être subjective, nous avons tenté de nous donner des critères en lien avec la technicité des patrons : peu de pièces, des coutures droites, des finitions simples ou encore des assemblages rapides par exemple. D'autre part, la couture de matières extensibles, comme le jersey par exemple, ne doit pas vous faire peur : avec une aiguille adaptée et en suivant nos multiples conseils, vous arriverez à dompter cette matière sans souci, même à la machine à coudre classique !

Si vous n'êtes pas encore tout à fait à l'aise dans l'utilisation d'un patron de couture, nous avons conçu des vidéos tutos pour vous accompagner dans toutes vos étapes de couture :

- imprimer et assembler un patron PDF

- placer les pièces de patron sur son tissu et découper

- lexique de la couture

Les patrons de gilets pour débutants : Vega, Vic, Vic Mum

Indispensable de la garde-robe, ce gilet se décline sous le nom de Vega pour les bébés, Vic pour les enfants et Vic Mum pour les femmes. Il possède une coupe droite, avec 2 options de longueurs et d'encolure (biais ou parementure). Il peut se réaliser dans des tissus très différentes (matelassés, sweat, nid d'abeille, jersey...) pour des looks variés.

✔️ Vidéo tuto : regarder la vidéo

✔️ Ce que vous apprendrez avec ce patron :
- Faire une patte de boutonnage à même le corps ou assembler une parementure
- Poser un biais à l'encolure et en bas de manches pour l'option biais
- Coudre des poches en option

✔️ Pour aller plus loin : lorsque vous serez plus à l'aise en couture, nous vous proposons un tuto technique pour réaliser une version doublée des gilets Vega, Vic et Vic Mum.


_ _ _ _ _ _ _ _ _


L'incontournable patron Grand'ourse

Nul besoin de présenter ce patron de couture de manteau, gilet, peignoir, robe de chambre devenu notre best-seller dans le monde entier. Le patron existe en bébé et en enfant et peut se décliner avec une multitude de tissus mailles, tissés, toiles enduites ou encore suédines fourrées. La version doublée peut faire peur, pourtant on vous assure qu’elle n’est pas plus compliquée (voire plus simple que de bien poser un biais) ! Suivez notre tutoriel et notre vidéo pas-à-pas et vous obtiendrez un vêtement aux finitions parfaites qui vous rendra très fier. 

✔️ Vidéo tutoregarder la vidéo

✔️ Ce que vous apprendrez avec ce patron :
- Doubler un vêtement (selon les versions)
- Ganser avec un biais (selon les versions)

✔️ Pour aller plus vite : 
nous vous proposons un tuto couture express pour une Grand'ourse en suédine doublée, sans surfilage ni boutonnière !

_ _ _ _ _ _ _ _ _


Les patrons de pyjamas faciles Cordoba et Sacha

Ces patrons bébés et enfants se composent d'un haut et d'un bas dont le look variera selon les tissus choisis. Hyper rapides à réaliser grâce aux manches conçues dans la continuité du corps, ils se déclinent en version longue ou courte. Le point le plus technique du patron réside dans la pose de bandes en bord-côte. Mais laissez-vous guider par la vidéo et tout devrait bien se passer ! Si  toutefois vous redoutez vraiment trop cette étape, vous pouvez opter pour des ourlets. Ces patrons sont idéaux pour se lancer dans la couture de matières extensibles, comme le jersey par exemple. 

✔️ Vidéo tuto : regarder la vidéo

✔️ Ce que vous apprendrez avec ce patron :
- Coudre du jersey
- Poser un bord-côte
- Poser un élastique sous ceinture

✔️ Pour aller plus loin :
découvrez vite notre article dédié à la couture du jersey sans surjeteuse

_ _ _ _ _ _ _ _ _


Les patrons de leggings Seattle et Lima adaptés aux débutants

Chez ikatee, le legging se décline en femme et enfant avec le patron Seattle et en bébé avec le patron Lima du livre Les vestiaires d'ikatee. Ces patrons présentent peu de pièces de tissus et sont donc très rapides à coudre. Il vous faudra de la maille pour les réaliser (jersey, French Terry, côtes…). Les coupes sont en effet plus ou moins moulantes en fonction des versions choisies, et seules des matières extensibles peuvent garantir le confort et la souplesse de mouvements que vous recherchez. De vrais basiques de votre garde-robe, qui figureront rapidement parmi vos indispensables !

✔️ Vidéo tuto : regarder la vidéo du legging Seattle, et la vidéo du legging Lima

✔️ Ce que vous apprendrez avec ce patron :
- Monter un élastique en ceinture ou une bande avec élastique inséré
- Monter des bracelets de cheville
- Réaliser des ourlets en double aiguille.

✔️ Pour aller plus loin : retrouvez nos fiches pratiques pour chaque patron afin de noter tout ce dont vous avez besoin pour votre projet.


_ _ _ _ _ _ _ _ _


Sintra, Jasmin et Jasmin mum : les patrons de sweats pour débuter

Ces patrons de sweats ne demandent pas de techniques particulières. Bien évidemment, ils seront encore plus rapides à réaliser avec une surjeteuse, mais celle-ci n'est vraiment pas indispensable. Des aiguilles jersey et un point stretch et le tour est joué avec votre machine. Côté tissu, du sweat, de la polaire, de l'éponge, du jersey ou encore du matelassé et du bord-côte éventuellement pour les bas de manches et du corps. Ce patron existe en enfant et en femme pour Jasmin, et en bébé pour Sintra.

✔️ Vidéo tuto : regarder la vidéo

✔️ Ce que vous apprendrez avec ce patron :
- Poser un bord-côte à l’encolure,  aux poignets et au bas du corps
- Monter des volants aux emmanchures.


_ _ _ _ _ _ _ _ _


Les patrons de pantalons faciles Dakar et Jim

Ces pantalons sont mixtes et se montent de la même manière. Pratique pour débuter ! Excepté le montage des poches, aucune technique particulière ne sera requise. Vous pouvez, si vous le préférez, opter pour un élastique fantaisie visible, qui sera du plus joli effet. La vidéo tuto vous explique également très simplement comment poser des poches qui auront de la tenue. Enfin, simples ourlets, bas de jambes élastiqués ou en bord côte, choisissez la finition la plus adaptée à votre projet ! L’avantage est qu’en plus, en fonction du tissu choisi, vous obtiendrez des looks très différents, été comme hiver. 

✔️ Vidéo tuto : regarder la vidéo

✔️ Ce que vous apprendrez avec ce patron :
- Monter des poches
- Monter une ceinture élastiquée


_ _ _ _ _ _ _ _ _


Le patron de couture de tee-shirt Lobelia pour débutant

Contrairement aux apparences, Lobelia est un tee-shirt simple à monter, qui ne nécessite qu'un tout petit peu de rigueur. Pas de panique, la vidéo tuto est là pour vous guider. Côté tissu, on part sur des matières avec élasthanne. Déclinez ce patron au gré de vos envies, avec deux types de cols en options et deux longueurs de manches différentes. 

✔️ Vidéo tuto : regarder la vidéo

✔️ Ce que vous apprendrez avec ce patron :
- Réaliser des fronces
- Monter des manches gigot
- Assembler un col en maille ✔️ Pour aller plus loin : retrouvez notre vidéo tuto pour apprendre à faire des fronces.
_ _ _ _ _ _ _ _ _


Patron Marguerite : la jupe qui tourne facile

Ce patron de couture de jupe pour enfant a tout pour plaire. Elle est ultra simple à réaliser et peut se décliner en toutes saisons en changeant de tissu. Côté tissu, il faudra vous orienter sur du chaîne et trame avec de la popeline, des velours fins, des jacquards ou encore du seersucker (il faut que le tissu soit léger pour que la jupe tourne !). Avec ou sans bretelles, elle joue avec les codes et les styles. 


✔️ Ce que vous apprendrez avec ce patron :
- Monter une ceinture élastiquée
- Coudre des bretelles
- Coudre des poches plaquées
_ _ _ _ _ _ _ _ _


Milano, le patron de robe tablier pour débutant

Vous ne nous croyez pas quand on vous dit que ce patron de robe est facile ? Milano c'est le patron de couture génial : une petite robe tablier très chic et en même temps toute simple à coudre ! Ce patron se décline en bébé et en enfant. Côté tissu, plutôt du chaîne et trame (double gaze, velours, cotonnade, jean...), mais aussi pourquoi pas de la maille ou du sweat pour une version plus hivernale.

✔️ Vidéo tuto : regarder la vidéo

✔️ Ce que vous apprendrez avec ce patron :
- Réaliser une ceinture élastique
- Doubler une bavette
- Réaliser des bretelles avec ou sans volants
- Coudre des poches plaquées. 

 

✔️ Pour aller plus loin : retrouvez notre vidéo tuto pour apprendre à faire des fronces.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _


Lisboa et Gaby, les patrons de combinaisons pour débutants

Lisboa et Gaby sont des combinaisons que vous allez vouloir décliner à l'infini ! Peu de pièces à couper, des explications super claires et un rendu très très mignon. Elles sont toutes deux accessibles aux débutants. Vous aurez bien entendu de plus longues coutures dans les plus grandes tailles, alors pourquoi ne pas commencer par un cadeau de naissance pour apprivoiser ce patron ? Il se réalise principalement en maille pour un rendu très confortable, mais on vous donne tous nos conseils pour le coudre en chaîne et trame dans la vidéo tuto si vous préférez. Le rendu sera alors look plus chic. Que les poches fantaisie ne vous fassent pas peur ! Elles sont optionnelles, et en prenant votre temps dans les arrondis, on prend le pari que tout se passera très bien.

✔️ Vidéo tuto : regarder la vidéo

✔️ Ce que vous apprendrez avec ce patron :
- Coudre une patte de boutonnage
- Poser des bandes de bord-côte à l'encolure, aux poignets et aux chevilles

✔️ Pour aller plus loin : dans notre vidéo tuto, découvrez comment coudre une combinaison en chaîne et trame.

_ _ _ _ _ _ _ _ _