Faire ses lingettes démaquillantes soi-même

RSS

On vous explique en détails et en vidéo (vidéo en bas de page).

Rien de plus simple et d'écolo que de faire ses propres lingettes pour se nettoyer le visage ou se démaquiller! 

C'est un geste eco friendly ; on utilise les chutes de tissus et on peut se passer des disques de coton à usage unique. 

Les lingettes réutilisables se réalisent hyper facilement ; c'est une couture parfaite pour des débutantes.

2 options de couture. 

- un carré unique de 12x12cm environ (mais vous pouvez faire plus petit ou plus grand selon l'usage...6x6 pour un simple démaquillage des yeux ou de zones ciblées, 12x12 pour une lingette qui va nettoyer ou démaquiller le visage entier, Elle peut être encore plus grand si vous voulez réaliser des lingettes pour nettoyer les fesses de bébé! Ce carré sera en éponge un peu épaisse de préférence et on le surfile simplement sur les 4 côtés. À la machine à coudre classique, l'emploi d'un point zig zag haut mais plutôt serré est alors recommandé. Et on rentre les fils avec une aiguille dans les lignes de points zig zag faits. Avec une surjeteuse, c'est super rapide; on surjette les 4 côtés et on rentre les fils à la fin dans les coutures.

- un carré avec 2 faces donc 2 carrés assemblés l'un à l'autre...dans les dimensions mentionnées au-dessus mais il faudra alors penser à ajouter 1cm environ pour less valeurs de couture. Il faut donc couper 2 carrés de 13x13cm pour au final, obtenir une lingette de 12x12cm, etc...

Les matières :

Une face en éponge de bambou (fine ou plus épaisse au choix) ou en nid d'abeille. L'éponge de bambou est super douce, très absorbante et sèche beaucoup plus vite que le coton. Le nid d'abeille est aussi tout à fait adapté au linge de toilette.

Une autre face (optionnelle donc) en coton avec ou sans motif pour faire joli et utiliser ses chutes. 

Le matériel :

idéalement un cutter rotatif et une planche de coupe adaptée,  une règle de patchwork aussi est idéale mais on peut simplement utiliser des ciseaux et une règle graduée. Enfin, un feutre textile est utile pour tracer les repères. À utiliser aussi, es épingles ou pinces, du fil, une aiguille et une machine à coudre.

Coudre les lingettes à 2 faces :

Voila le tuto complet pour coudre les lingettes de 12x12cm (produit fini)

Dans environ 50cm de tissu éponge (qui fait en général 140-150cm de large), on va pouvoir couper environ 30 lingettes.

 

1. La coupe.

On marque et on coupe les carrés de la taille souhaitée (ici 13x13cm incluant la marge de couture).

On réalise aussi la coupe des carrés de coton que l'on souhaite mettre en face N°2.

Moi je vais faire des carrés dans un satin de coton Fanfan de la collection exclusive Ikatee imprimés dans la région Lyonnaise. Je vais utiliser Fanfan en marmelade, en rose et en vert quetzal

et voilà mes carrés éponge et satin de coton sont coupés!

2. La couture. 

On va mettre endroit contre endroit un carré d'éponge (vous mettez la face que vous préférez en endroit, moi je mets toujours la plus douce des 2) et un carré de coton imprimé.

On épingle ensemble les côtés et on va ensuite piquer les côtés en laissant une ouverture (ici 8 à 10cm environ) pour pouvoir retourner la lingette sur l'endroit. nb : j'ai marqué au stylo textile pour vous montrer la ligne de piqure. On commence par un  à deux points en aller-retour pour sécuriser la couture. Puis on pique au point droit. Aux angles, on va laisser plantée l'aiguille dans les épaisseurs de tissus, on lève le pied presseur de la machine, et on fait tourner le travail à 90° (il pivote de 90° autour de l'aiguille), on rabaisse le pied presseur et on continue à piquer jusqu'au bout, etc...à la fin on termine sur le 4ème côté avec quelques points d'arrêt en aller-retours.

 3. Retourner la lingette

On va dégarnir les angles en coupant en biseau à ras de la couture (sans couper la couture). Puis on va marquer les angles avec les doigts (voir la vidéo).

Enfin va retourner le travail avec l'endroit de la lingette visible. On va bien marquer les coins et on repasse le tout.

5. Surpiquer le tour.

Pour terminer, on va juste surpiquer tout le tour de la lingette à 2mm du bord (cela s'appelle une piqure nervure) en commençant par le côté laissé ouvert jusqu'alors puis en continuant tout le tour en une seule piqure. 

Voilà, c'est déjà terminé en 3 minutes seulement! Bon, il me reste quand même encore 29 lingettes à faire pour remplir mon armoire de toilette!

Retrouvez nos tissus éponge fine ici

Retrouvez nos tissus éponge épaisse ici

Retrouvez nos satins de coton Fanfan

 

 

Article précédent Article suivant

  • Stéphanie Godefroy
Commentaires 0
Laissez un commentaire
Nom:*
Courriel:*
Message: *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

* Requis

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal € 0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods