Comment coudre des sous-vêtements ?

RSS
Comment coudre des sous-vêtements ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont souvent cachés, qu'il faut les négliger ! Contre la peau, les sous-vêtements contribuent grandement à se sentir bien dans son corps.

4 bonnes raisons de confectionner soi-même ses sous-vêtements :

- en choisir la matière, les couleurs et les motifs, parce qu'ils sont

- c'est rapide à coudre

- c'est un excellent moyen d'utiliser ses chutes de tissus 

- c'est très satisfaisant car on les porte tous les jours... ou presque 😉 !

Ikatee vous propose donc de vous lancer dans la confection de sous-vêtements maison avec une gamme de patrons pour femmes, petites filles, petits garçons et aussi bébés.  

1) Choisir son patron de sous-vêtement

Le patron de couture lingerie femme et fille : Belle & belle Mum

Le patron : ensemble lingerie composé d'un débardeur à fine bretelles, d'une culotte et d'un shorty, taille haute ou taille basse.

BELLE MUM : du 34 au 46
BELLE : du 3 au 12 ans
🪡 Niveau de couture : intermédiaire

Techniques couture : coudre des élastiques (biais, à picot ou bord-côte), monter un gousset.

Le patron de couture boxer et débardeur garçon : Sébastien

 
Le patron : ensemble sous-vêtement composé d'un débardeur, d'un boxer et d'un maillot de bain.

SEBASTIEN : du 3 au 12 ans
🪡 Niveau de couture : facile à intermédiaire

Techniques couture : poser un bord-côte, doubler en fourreau un gousset, doubler un maillot de bain, poser des élastiques à la ceinture.

Les patrons de body mixte MALMÖ et MALAGA

 
Les patrons : 2 patrons de body mixte aux multiples options de manches/col/bretelles/poches/encolures/volants. Peut se décliner en maillot de bain.

MALMÖ : du 1 mois au 4 ans
MALAGA : du 1 mois au 4 ans
🪡 Niveau de couture : intermédiaire

Techniques couture : poser un bord-côte ou un biais élastique, coudre une emmanchure américaine ou une patte épaule.

2) Regarder les tutoriels vidéos pour apprendre à coudre un sous-vêtement

Afin de vous accompagner au mieux dans la couture de sous-vêtements, nos patrons sont accompagnés de vidéos tuto pas à pas. Vous y retrouverez la présentation du matériel nécessaire, l'apprentissage des techniques spécifiques à la couture de sous-vêtements et bien sûr le montage du patron. Nous vous conseillons de prendre le temps de regarder ces vidéos avant de vous lancer afin de pouvoir vous entraîner mais aussi de bien avoir en tête les différentes étapes. 





3) Choisir un tissu adapté à la couture de sous-vêtements

Pour plus de confort et afin d'épouser parfaitement les formes, les sous-vêtements doivent impérativement être réalisés en matière extensible : jersey fin stretch, pointelle, côte, jersey de coton basique pour le gousset intérieur ou encore bord-côte (en option). Pour cela, nous avons référencé une large gamme de jerseys et pointelles pour créer des sous-vêtements uniques.

Voir les jerseys

 

4) Choisir de la mercerie adaptée : fils, aiguilles, élastiques

Afin de vous lancer sereinement dans ce nouveau projet, il est important d'avoir le matériel adapté : des aiguilles spécifiques jersey afin de conserver l'élasticité du tissu et de ne pas abîmer la maille, du fil mousse dont l'aspect duveteux et gonflant vous assura un confort absolu contre la peau et surtout des biais élastiques ou des élastiques fantaisies pour les finitions. De toutes les couleurs, avec ou sans frou-frou, lurex, à picots, en dentelles, sport ou tout simplement unis : notre très large gamme d'élastiques devrait contenter tous les styles !

Voir les élastiques lingerie

5) Inspiration couture lingerie et sous-vêtements

Bravo à @schnipp_schnipp_schnipp, @bmacle, @made_by_lins, @le_parfum_du_vent, @lecomptoirdepauline_, @bottesetpaillettes et @isabellepeturaud pour leurs créations et leur talent !

Article précédent Article suivant