Tutoriel - Réaliser des fronces

Les fronces...les filles en raffolent!

Elles servent entre autres à donner de l'ampleur, de l'aisance à un ouvrage, mais aussi à assembler des volants. On les réalise à la main ou en machine.

Voici les étapes de réalisation de fronces :

En préambule, tracer les lignes de fronces avec une craie de tailleur. Les lignes de fronces seront situées dans la valeur de couture en bordure de la pièce à froncer.

  1. Piquer 2 lignes parallèles de fronces (à 0,5 cm d'intervalle) en réalisant à la main ou à la machine des points longs et en réglant la machine sur une tension très faible des fils. Important : il ne faut pas faire de points d'arrêt en début et en fin de couture, mais bien avoir les fils "libres" aux extrémités.
  2. Tirer les fils aux 2 extrémités pour former des fronces. Pour les piqures machines, tirer soit sur les fils de bobine soit sur les fils de canette (dessus ou dessous) mais pas les 2 simultanément.
  3. Répartir les fronces à la main et épingler régulièrement pour tenir les fronces.
  4. Positionner la pièce froncée sur l'autre pièce à assembler, endroit contre endroit et épingler puis piquer au point droit ensemble, à 0,7 cm environ de la bordure.
  5. Retourner le travail sur l'endroit, enlever à l'aide d'un découseur les éventuels fils de fronces d'origine qui dépasseraient sur l'endroit du travail. Surpiquer éventuellement à ras si vous le souhaitez (non fait sur les illustrations ci contre).

 

Variante :

Afin de gagner un peu de temps et de répartir plus régulièrement vos fronces, épingler à espaces réguliers et perpendiculairement à la lisière avant de tirer sur les fils (illustration 2). Les fronces se forment dès que l'on tire aux extrémités (illustrations 3, 4 et 5) et la pose des épingles après fronçage est évité (plus délicat à faire après fonçage, qu'avant), elles sont déjà installées.

Consultez d' autres tutoriels