Tutoriel - Réaliser des fronces

Les fronces...les filles en raffolent!

Elles servent entre autres à donner de l'ampleur, de l'aisance à un ouvrage, mais aussi à assembler des volants. On les réalise à la main ou en machine.

 

vEn général, on assemble 2 pièces de pièces de patron ensemble; l'une est froncée (pièce 1) et est assemblée à une pièce non froncée (pièce 2)
  1. Diviser le la pièce 2 en 4 parties égales et marquer par des épingles. Faire de même sur la piece 2

  2. Réaliser 2 lignes de fils de fronces en haut de la pièce 1 (point long et faible tension de fil, sans point d'arrêt en début et fin de piqure). Placer le haut de la pièce 1 aligné avec le bas de la pièce 2, endroit contre endroit, en faisant coïncider les épingles. Tirer sur les fils de fronces (les 2 de la canette) jusqu'à obtenir des pièces de même largeur. Répartir les fronces régulièrement.

  3. Piquer tout le long dans la marge de couture puis surfiler ou surjeter les lisières ensemble. L'empiècement et le dos sont assemblés. Enlever les fils de fronces avec un découseur en option.

  4. En option, surpiquer au point droit à ras de la couture les empiècements en couchant les valeurs de couture intérieures sous l’empiècement pour les tenir avec la surpiqure.

 

 

Consultez d' autres tutoriels

 

 

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal € 0.00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods