Tutoriel - Poser un passepoil

La passepoil est une finition décorative.

C'est un galon formé d'un cordon recouvert d'une bande de biais. Il est positionné entre deux pièces de tissu et forme une ligne  en relief qui est souvent choisie en coloris contrastant pour marquer davantage l'effet décoratif.

Voici les étapes pour poser un passepoil :

En préambule, installer un pied-de-biche ganseur ou un pied-de-biche pour fermeture à glissière de sorte que vous puissiez piquer très près du cordon.

  1. Poser le passepoil sur l'endroit du tissu en bordure (en alignant leurs bordures) et épingler.
  2. Positionner le pied-de-biche pour pouvoir piquer le long du cordon.
  3. Bâtir ou piquer au point droit directement le long, au ras du cordon sur la valeur de couture.
  4. Poser l'autre partie à assembler endroit contre endroit en alignant les bordures (le passepoil est pris en sandwich entre les deux épaisseurs de tissu).
  5. Piquer au point droit au ras du cordon à travers toutes les épaisseurs.
  6. Retourner l'ouvrage, repasser pour coucher les valeurs de couture
  7. Et surpiquer en option à ras.

 

Quelques spécificités :

Passepoil en courbe :

La pose d'un passepoil en angle arrondi se fait en formant une petite courbe et en crantant par de petits coups aux ciseaux la ganse plate dans l'arrondi; ceci facilitera l'ouverture en "éventail" de la bande qui épousera la courbe.

Passepoil en angle :

La pose d'un passepoil en angle se réalise en crantant la ganse du passepoil jusqu'à la limite du bourrelet et en marquant l'angle avec les ongles. En angle rentrant comme en angle sortant, il faut marquer le bourrelet fortement en le pinçant sur l'angle et en faisant une coupe franche de la bande / ganse jusqu'à la couture du bourrelet sans couper le bourrelet lui même. Il est recommandé de bâtir le passepoil avant de le coudre à la machine pour assurer une bonne position. Vous pouvez également former un angle à peine arrondi qui sera plus facile à réaliser et aura un meilleur rendu.

 Consultez d' autres tutoriels